Български Čeština‎ Dansk Deutsch English Español Ελληνικά Français Hrvatski Italiano Magyar Maltese Nederlands Norsk bokmål Polski Português Русский Română Slovenščina Svenska

Le coronavirus change le monde et la façon dont les gens vivent ensemble. Les mesures visant à contenir et à combattre la pandémie de COVID-19 ont des conséquences inévitables sur les conditions de travail de tous les travailleurs. Chargés de garantir l'approvisionnement alimentaire quotidien des Européens, les travailleurs de l'EFFAT sont actuellement très préoccupés par l'une des urgences sanitaires récentes les plus graves: leurs revenus sont menacés ainsi que leur santé et leur sécurité au travail.

Cependant, alors que les politiques gouvernementales en Europe publient progressivement leurs plans d'urgence pour protéger les travailleurs, ceux-ci ne concernent généralement que les travailleurs sous contrat à durée indéterminée. L'EFFAT met en lumière les centaines de milliers de travailleurs précaires qu'elle représente, dont certains parmi les plus exposés à la menace du virus: les travailleurs domestiques, les livreurs de vivres et les saisonniers / intérimaires travaillent quotidiennement à la pointe de cette pandémie . Pourtant, en raison de leur statut précaire, ils ont été exclus par plusieurs des mesures qui ont été prises. Comme d'habitude, les plus vulnérables sont ceux qui courent le risque de payer le prix le plus élevé.

Travailleurs domestiques: Alors que l'épidémie s'intensifie à travers l'Europe, bon nombre des 26 millions de travailleurs domestiques en Europe sont confrontés à un choix injuste au quotidien: leurs revenus par rapport à leur santé. En dernier recours, certains employeurs, comme en Belgique, optent pour l'octroi d'un chômage temporaire aux travailleurs domestiques. L'EFFAT regarde avec scepticisme de telles mesures qui, couplées aux salaires extrêmement bas du secteur, risquent de pousser ces travailleurs dans une plus grande précarité. En Italie, le gouvernement a raté l'occasion d'inclure les travailleurs domestiques dans les régimes de garantie de licenciement, augmentant de facto la probabilité de licenciements.

Cavaliers de livraison de nourriture: Alors que des millions d'Européens vivent dans l'isolement, la demande de services de livraison de nourriture pour les cavaliers s'intensifie et leur impose une énorme pression pour apporter des repas au domicile des gens. En ces temps difficiles, l'EFFAT souligne que leurs conditions de travail déjà vulnérables sont exacerbées par des risques de contagion inutiles. Premièrement, ces travailleurs devraient recevoir un équipement de sécurité en tant que travailleurs standard ainsi que la possibilité de s'isoler d'eux-mêmes ou de chômage technique. En outre, l'EFFAT considère que certaines des initiatives des employeurs visant à promouvoir la livraison «sans contact» sont de simples habillages, n'assurant de facto pas aux coureurs un bouclier contre la contagion.

Travailleurs temporaires / saisonniers: L'EFFAT représente la main-d'œuvre de certains des principaux secteurs de l'économie européenne, notamment le tourisme et l'agriculture. Pourtant, ces secteurs se caractérisent par des salaires bas et instables, une rotation élevée du personnel, un travail non déclaré, atypique et saisonnier. L'épidémie de COVID-19 met en évidence le manque absolu de garanties de certains des contrats les plus précaires. Par exemple, cette pandémie prouve que les contrats de zéro heure, comme l'ont largement vécu nos membres, n'offrent absolument aucune sécurité aux travailleurs. L'EFFAT est fermement convaincue qu'il convient de les interdire et de les remplacer par des contrats à durée minimale qui offrent un filet de sécurité aux travailleurs.

En outre, à l'approche de la saison des récoltes, l'EFFAT exprime ses inquiétudes quant à la sécurité des travailleurs agricoles saisonniers. Premièrement, de nombreux travailleurs originaires d'Europe de l'Est et du Sud-Est pourraient avoir du mal à accéder aux lieux de travail en raison de la fermeture des frontières des pays de transit. Deuxièmement, l'EFFAT est consciente que le risque de contagion au COVID-19 s'ajoute au manque récurrent de logements et de conditions de travail décents ainsi que d'installations sanitaires acceptables sur les lieux de travail. L'EFFAT a constaté l'absence de mesures de protection dans de nombreux domaines agricoles. Avec l'épidémie actuelle, le manque d'informations sur la pandémie et l'équipement de protection des travailleurs entraînerait une véritable urgence sanitaire, au point que les travaux de récolte pourraient bientôt ne plus être raisonnables.

Au milieu de cette crise et à la recherche de millions de travailleurs précaires en Europe, l'EFFAT:

  • invite tous les pays touchés par COVID-19 à donner l'exemple et à accorder aux travailleurs précaires les mêmes droits et la même protection au reste du bassin de main-d'œuvre, en les incluant comme cibles de leurs plans d'urgence économique,
  • demande à tous les employeurs de s'engager à accorder un congé de maladie aux travailleurs exposés au virus,
  • exige de donner la priorité à la santé des travailleurs qui continuent à opérer sur les marchés du travail, en leur fournissant des équipements de santé et de sécurité et en mettant rapidement en œuvre des mesures de sécurité au travail,
  • invite les institutions européennes à fournir un soutien aux entreprises et aux travailleurs pour lutter contre l'impact de l'épidémie de COVID-19 sur l'emploi et les entreprises (par exemple, allégements fiscaux, prêts de liquidité à court ou moyen terme, travail temporaire à court terme) et à soutenir les États membres pour assurer que leur main-d'œuvre est protégée et sûre.
%d blogueurs comme ceci:

Български Čeština‎ Dansk Deutsch English Español Ελληνικά Français Hrvatski Italiano Magyar Maltese Nederlands Norsk bokmål Polski Português Русский Română Slovenščina Svenska

The Coronavirus is changing the world and the way people live together. Measures to contain and combat the COVID-19 pandemic have inevitable consequences on the working conditions of all workers. Being responsible to guarantee daily food supply to Europeans, EFFAT workers are currently very concerned by one of the most serious recent health emergencies: their income is at risk as is their health and safety in the workplace.

However, while governmental policies in Europe are progressively releasing their emergency plans to protect workers, these are mostly only relevant for workers with permanent contracts. EFFAT shines a light on the hundreds of thousands of precarious workers it represents, some of them being amongst the most exposed to the threat of the virus: domestic workers, food delivery riders and seasonal/temporary workers are working daily at the forefront of this pandemic. Yet, due to their precarious status, they have been excluded by several of the measures that have been taken. As usual, the most vulnerable ones are those that run the risk to pay the highest price.

Domestic Workers: As the outbreak intensifies across Europe, many of the 26 million domestic workers in Europe are confronted with a daily unfair choice: their income over their health. As a last resort, some employers, like in Belgium, are opting for choosing to grant domestic workers temporary unemployment. EFFAT looks with scepticism to such measures which, coupled to the extremely low wages of the sector, risk to push these workers into further precariousness. In Italy, the government has missed the opportunity to include domestic workers in the guaranteed redundancy payments schemes, increasing de facto the likelihood of layoffs.

Food Delivery Riders: As millions of Europeans live in self-isolation, the demand for food delivery riders’ services intensifies, and puts enormous pressure on them to bring meals to people’s homes. In these difficult times, EFFAT stresses that their already vulnerable working conditions are exacerbated by unnecessary risks of contagion. First, these workers should be provided with safety equipment as standard workers as well as with the possibility of self-isolation or technical unemployment. Moreover, EFFAT deems some of the employers’ initiatives to promote ‘contactless’ delivery as mere window dressing, de facto not ensuring riders a shield from the contagion.

Temporary / seasonal workers: EFFAT represents the workforce of some of the leading sectors of the European economy, including tourism and agriculture. Yet, these sectors are characterized by low and unstable pay, high staff turnover, undeclared, atypical and seasonal work. The COVID-19 outbreak exposes the absolute lack of guarantees of some of the most precarious contracts. For example, this pandemic is proving that zero-hours contracts, as largely experienced by our members, provide absolutely no security for workers. EFFAT firmly believes that they should be banned and replaced with minimum hour contracts which provide a safety net for workers.

Furthermore, as the harvesting season is approaching, EFFAT expresses its concerns over the security of seasonal agriculture workers. Firstly, many workers coming from Eastern and South-Eastern Europe might find it difficult to reach the workplaces because of the border closures of the transit countries. Secondly, EFFAT is aware that the risk of COVID-19 contagion adds to the recurring lack of decent housing and working conditions as well as acceptable sanitary facilities in the workplaces. EFFAT witnessed the lack of protective measures in many agriculture fields. With the current outbreak, lack of information about the pandemic and protective equipment to workers would lead to a real sanitary emergency, to the point that harvesting work might soon be no longer reasonable.

Amid this crisis and looking out for millions of precarious workers in Europe, EFFAT:

  • calls all COVID-19 affected countries to lead by example and to grant precarious workers the same rights and protection of the rest of the labour pool, by including them as targets of their economic contingency plans,
  • is calling upon all employers to commit to sick pay leave to workers exposed to the virus,
  • demands the prioritisation of the health of workers who continue to operate in the labour markets, by providing them with health and safety equipment and promptly implementing safety measures at work,
  • calls the EU institutions to provide support to companies and workers to tackle the impact of the COVID-19 outbreak on employment and businesses (e.g. tax relief, short-or medium-term liquidity loans, temporary short-time work) and to support Member States to ensure their work force is protected and safe.
%d bloggers like this: