Български Čeština‎ Dansk Deutsch English Español Ελληνικά Français Hrvatski Italiano Magyar Maltese Nederlands Norsk bokmål Polski Português Русский Română Slovenščina Svenska

Solidarité transfrontalière et lutte contre les inégalités au cœur de la conférence des coordinateurs CEE / CNC

Réunis lors de la conférence annuelle EFFAT EWC-TNC à Bruxelles les 12 et 13 juin 2019, une cinquantaine de membres de comités d'entreprise nationaux et européens, des dirigeants syndicaux et des experts ont eu l'occasion d'échanger leurs expériences et bonnes pratiques sur des sujets d'une importance capitale pour les syndicats. travailler aux niveaux national et européen.

L'organisation et le renforcement des capacités figuraient parmi les thèmes discutés et ont convenu d'être le dénominateur commun des travaux du comité du CNC du CEE à travers l'Europe et les frontières.

Le groupe a abordé la question cruciale de l'exploitation et de la violation des droits des travailleurs dans les chaînes de sous-traitance et d'approvisionnement. Les exemples du secteur de la viande et du tourisme donnés par les affiliés espagnols ont été reçus comme des expériences révélatrices confirmant le besoin urgent d'une initiative législative européenne rapide.

Une discussion sur les conditions des travailleurs des plateformes numériques a déclenché des questions fondamentales sur l'importance de renouveler notre mouvement syndical afin d'être plus prêt à assurer un cadre de règles et de protection aux travailleurs dont les opportunités de sécurité et de vie sont décidées par un algorithme.

Des experts économiques amis des syndicats se sont joints à la réunion pour discuter de la manière dont la financiarisation en plein essor de l'économie, en particulier dans le secteur alimentaire, est de plus en plus détachée des cycles économiques et de production; c'est pourtant à l'origine de la forte pression exercée sur la réduction des coûts de main-d'œuvre, donc de la restructuration des entreprises.

Le comité TNC a saisi l'opportunité de se retrouver dans une même pièce pour montrer son soutien et sa solidarité à plusieurs luttes en cours actuellement menées par des centaines de travailleurs des secteurs de l'EFFAT. Le groupe était aux côtés des travailleurs de Barry Callebaut à Hambourg, réclamant l'égalité de traitement et le respect de la négociation collective.

Le comité s'est montré solidaire des 76 travailleurs licenciés d'Unilever / Knorr à Vérone suite à la délocalisation de la ligne de stock vers le Portugal.

Le Comité TNC UITA-EFFAT a également appelé The Coca-Cola Company et ses embouteilleurs à respecter le droit des travailleurs d'être entendus au niveau européen en revenant à la table des négociations pour mettre en place un CEE approprié. Le groupe de travail EFFAT TNC a également publié un déclaration en soutien aux membres du SIPTU de l'usine Coca-Cola Ballina en Irlande pour soutenir leur détermination à exercer leurs droits syndicaux et de négociation collective et dénoncer l'attitude inacceptable de la société Coca Cola.

Enfin et surtout, comme la conférence coïncidait avec la Journée mondiale contre le travail des enfants le 12 juin, les participants ont pris des mesures pour exhorter les institutions de l'UE à faire davantage pour mettre fin au travail des enfants dans l'agriculture.

 

Suivez-nous

FacebookYoutubeInstagramLinkedin

Chargé de projet pour les Campagnes


Événements

Congrès 2019

%d blogueurs comme ceci:

Gathered at the annual EFFAT EWC-TNC Conference in Brussels on 12 and 13 June 2019, around 50 members of national and European works councils, Trade union officers and experts had the opportunity to exchange experiences and good practices around topics of paramount importance for Trade Union work at national and European level.

Organising and capacity building were amongst the themes discussed and agreed to be the common denominator of the EWC TNC Committee’s work across Europe and borders.

The group addressed the crucial issue of exploitation and violation of workers‘ rights in both the subcontracting and supply chains. Examples from meat and tourism sector given by the Spanish affiliates were received as eye opening experiences confirming  the strong need of a prompt European legislative initiative.

A discussion on the conditions of digital platform workers triggered fundamental questions on the importance of renewing our trade union movement as to be more ready to ensure a framework of rules and protection to those workers whose security and life opportunities are decided upon an algorithm.

Trade Unions friendly economic experts joined the meeting engaging in a discussion on how the booming  financialization of the economy, especially in the food sector, is increasingly detached from the economic and production cycles; yet it is the at the roots of the high pressure on labour costs reductions thus of corporate restructuring.

The TNC committee seized the opportunity to be reunited in one room to show their support and solidarity to several ongoing struggles currently carried out by hundreds of workers in the EFFAT sectors.  The group stood with workers in Barry Callebaut in Hamburg, demanding equal treatment and the respecting on collective bargaining.

The committee showed solidarity with the 76 workers dismissed from Unilever/Knorr in Verona further to the delocalization of the stock line to Portugal.

IUF-EFFAT TNC Committee  also called on The Coca-Cola Company and its bottlers to respect workers’ rights to be heard at the European level coming back to the negotiating table to set up a proper EWC. The EFFAT TNC Working Group issued also a solidarity declaration in support of SIPTU members at Coca-Cola Ballina plant in Ireland to support their determination to exercise Trade Union and collective bargaining rights and denounce unacceptable attitude of Coca Cola company.

Last but not least, as the conference coincided with World Day against Child Labour on 12 June, participants took action to urge the EU Institutions to do more to stop child labour in agriculture.

 

%d bloggers like this: