Réaction de l'EFFAT à l'épidémie de COVID-19

Compte tenu de la propagation du coronavirus en Europe, officiellement proclamée par l'Organisation mondiale de la santé comme pandémie mondiale, l'EFFAT exprime sa préoccupation face à l'aggravation de la crise de santé publique dans de nombreux pays d'Europe et au potentiel réel d'un ralentissement économique mondial grave et durable. . Face à une telle urgence sans précédent, l'EFFAT s'inquiète pour la santé, la sécurité et la sécurité de l'emploi des travailleurs de la ferme à l'assiette.

L'EFFAT salue les initiatives annoncées jusqu'à présent par la Commission européenne, notamment le recours à la flexibilité fiscale et la mise en place d'un plan d'investissement Corona. À la fois, L'EFFAT appelle à un renforcement et une coordination plus efficace entre les États membres de l'UE ainsi que pour le déploiement rapide d'un ensemble de mesures européennes visant à sauvegarder la santé et les revenus des citoyens et des travailleurs, à soutenir l'économie et à protéger les emplois.

En particulier, les travailleurs de l’EFFAT secteur hôtelier sont en contact direct avec le public et, à ce titre, sont plus à risque de contracter la maladie et de la transmettre à d'autres. De plus, ces travailleurs sont les premières victimes de la perturbation de l'industrie touristique qui a suivi l'épidémie de coronavirus en Europe.

Dans le secteur agricole, l'épidémie de coronavirus exacerbe le risque de paralysie dans le travail de nombreuses exploitations en Europe, ce qui ajoute aux difficultés sur les marchés nationaux et étrangers. Les mesures restrictives adoptées dans les zones à forte activité agricole affectent fortement le secteur. En Italie, de nombreux agriculteurs n'ont pas pu accéder aux paiements de la PAC en raison de difficultés à soumettre les documents pertinents. Aucun de ces phénomènes n'a laissé les travailleurs indemnes.

Dans le industrie alimentaire, les perturbations déterminées par la pandémie représentent une menace importante pour les performances du secteur alimentaire dans les zones les plus durement touchées par la maladie. La production alimentaire doit bien entendu être assurée à tout moment. Pour cette raison, les usines de transformation des aliments doivent mettre en œuvre des mesures de précaution renforcées contre le virus pour protéger la santé des travailleurs du secteur alimentaire. Afin de soutenir l'exportation de denrées alimentaires, l'EFFAT appelle la Commission européenne à lutter contre la désinformation qui a conduit certains pays à demander même des certifications sanitaires insensées «sans virus» sur les produits alimentaires provenant de certaines régions européennes où le virus est plus répandu.

L'EFFAT n'oublie pas que pour des milliers de travailleurs domestiques opérant dans l'économie souterraine et sans sécurité sociale, l'auto-isolement pourrait ne pas être une option. Aller au travail représente également un risque qui menace leur santé.

Dans les régions où le verrouillage s'applique, cavaliers de livraison de nourriture à travers l'Europe sont soumis à une énorme pression qui montre une fois de plus à quel point leur statut précaire est inacceptable.

À la lumière de cette situation d'urgence, les travailleurs des secteurs de l'EFFAT sont confrontés à la perspective ou à la réalité de périodes sans salaire garanti - à mesure que leurs horaires sont réduits, qu'ils sont obligés de s'isoler ou qu'un nombre croissant de régions européennes se bloquent. vers le bas.

L'EFFAT appelle tous les gouvernements nationaux et les institutions de l'UE, ainsi que les employeurs nationaux opérant dans les secteurs européens de l'agriculture, de l'alimentation, du tourisme et des travailleurs domestiques à:

  • Veiller à ce que la santé du personnel soit une priorité absolue et suivre les mesures de santé et de sécurité imposées / recommandées par chaque État membre pour limiter la contagion et l'exposition des travailleurs à la maladie.
  • Faites tout ce qu'il faut pour sauvegarder l'emploi et soutenir les salaires des travailleurs.
  • Trouver des solutions, en étroite collaboration avec les syndicats, pour lutter contre tout impact temporaire sur l'emploi, dans le but d'éviter les licenciements et les suppressions d'emplois. Une attention particulière doit être accordée aux travailleurs précaires et atypiques, qui sont souvent exclus des mêmes droits et protections que les autres travailleurs.
  • Veiller à ce que tous les travailleurs présentant des symptômes, placés en quarantaine, ainsi que ceux qui sont obligés de rester à la maison pour prendre soin des membres de leur famille malades ou en quarantaine, puissent prendre un congé sans craindre de perdre leur emploi ou le revenu.

Sur une base plus large, dans tous les secteurs de l'EFFAT, il sera important que les employeurs:

  • Adopter des protocoles clairs pour protéger la santé des travailleurs à appliquer dans tous les lieux de travail, également dans le plein respect de la réglementation sur la sécurité alimentaire
  • Élaborer des plans d'urgence en cas de suspicion de cas de COVID-19 dans les locaux
  • Conseillez aux travailleurs soupçonnés d'être infectés de contacter les services de santé à distance et de s'isoler eux-mêmes à domicile pendant au moins deux semaines et jusqu'à disparition des symptômes.
  • Dans la mesure du possible, promouvoir le travail intelligent (par exemple, le travail à domicile pour le personnel employé dans les bureaux)

L'EFFAT appelle également les gouvernements et les institutions de l'UE à fournir un soutien aux entreprises et aux travailleurs pour lutter contre l'impact sur l'emploi et les entreprises (par exemple, allégements fiscaux; prêts de liquidité à court ou moyen terme, travail temporaire à court terme).

Nous sommes face à une bataille longue et difficile. Des mesures extraordinaires urgentes sont nécessaires.
L'EFFAT appelle à la protection de la santé de tous les citoyens et travailleurs. Ce combat ne peut être gagné qu'avec l'engagement de tous.

Suivez-nous

Lire notre dernière newsletter

Les Campagnes


Congrès 2019

Български Čeština‎ Dansk Deutsch English Español Ελληνικά Français Hrvatski Italiano Magyar Maltese Nederlands Norsk bokmål Polski Português Русский Română Slovenščina Svenska

In light of the further spread of Coronavirus in Europe, officially proclaimed by the World Health Organisation as a global pandemic, EFFAT expresses concern over the deepening public health crisis in many countries across Europe, and the real potential for a serious and sustained global economic downturn. In front of such an unprecedented emergency, EFFAT worries over the health, safety and job security of workers from farm to fork.

EFFAT welcomes the initiatives announced so far by the European Commission including the use of fiscal flexibility and the establishment of a Corona Investment Plan. At the same time, EFFAT calls for a stronger and more  effective coordination among EU Member States as well for the prompt deployment of a set of European measures aimed at safeguarding the health and income of citizens and workers, supporting the economy and protecting jobs.

In particular, EFFAT workers in the hospitality sector are in direct contact with the public and, as such, are at a higher risk of contracting the disease and of passing it on to others. Furthermore, these workers are the first victims of the tourism industry disruption that followed the Coronavirus outbreak in Europe.

In the agriculture sector, the Coronavirus outbreak exacerbates the risk of paralysis in the work of many farms in Europe which adds to the difficulties on domestic and foreign markets. The restrictive measures adopted in areas with strong agricultural activity are highly affecting the sector. In Italy, many farmers have been unable to access CAP payments because of difficulties in submitting relevant paperwork. Neither of these phenomena have left workers unscathed.

In the food industry, the disruptions determined by the pandemic represent a significant threat to the performance of the food sector in the zones more intensively hit by the disease. Food production must of course be ensured at any time. For this reason, food processing plants need to implement enhanced precautionary measures against the virus to protect food workers’ health. In order to support export of foodstuff, EFFAT calls on the EU Commission to combat misinformation that has led some countries to even request senseless “virus free” health certifications on food products coming from certain European regions where the virus is more widespread.

EFFAT doesn’t forget that for thousands of domestic workers operating in the shadow economy and without social security, self-isolation might not be an option. Equally going to work represents a risk that threatens their health.

In regions where lock-down applies, food delivery riders across Europe are subject to an enormous pressure which shows once more how unacceptable their precarious status is.

In light of this emergency situation, workers in EFFAT sectors are facing the prospect or reality of periods without guaranteed wages – as their hours are cut, as they are required to self-isolate, or as an increasing number of European regions go into lock-down.

EFFAT calls on all national governments and the EU Institutions, and national employers operating in the European agriculture, food, tourism and domestic workers sectors to:

  • Ensure the health of staff is top priority and follow the health and safety measures imposed/recommended by each Member States to limit the contagion and workers’ exposure to the disease.
  • Do whatever it takes to safeguard employment and support workers’ wages.
  • Find solutions, in close cooperation with trade unions, to tackle any temporary impact on employment, with the aim to avoid redundancies and job cuts. Particular attention must be paid to precarious and non-standard workers, who are often excluded from the same rights and protections as other workers.
  • Ensure that all workers who present with symptoms, who are placed in quarantine, as well as those who are obliged to stay at home to care for family members who are ill or in quarantine, are able to take leave without fear of losing their jobs or income.

On a broader footing, across all the EFFAT sectors, it will be important for employers to:

  • Adopt clear protocols to safeguard workers health to be applied in all workplaces, also in full respect of food safety regulation
  • Develop contingency plans for in the event of a suspected COVID-19 case on the premises
  • Advise workers who suspect they may be infected to contact health care services remotely and self-isolate at home for at least two weeks and until symptoms have passed
  • Whenever possible, promoting smart working (e.g. working from home for personnel employed in offices)

EFFAT also calls upon governments and the EU Institutions to provide support to companies and workers to tackle the impact on employment and businesses (e.g. tax relief; short- or medium-term liquidity loans, temporary short-time work).

We are in front of a long and difficult battle. Urgent extraordinary measures are needed.
EFFAT calls for the health protection of all citizens and workers. This fight can be won only with the commitment of all.

%d bloggers like this: