Български Čeština‎ Dansk Deutsch English Español Ελληνικά Français Hrvatski Italiano Magyar Maltese Nederlands Norsk bokmål Polski Português Русский Română Slovenščina Svenska

On 5 Novembre 2019, les Conférence des femmes EFFAT s'est tenue à Zagreb, la veille de la 5e Congrès de l'EFFAT, réunissant plus de 80 représentants d'organisations nationales membres, l'UITA, l'IDWF, des chercheurs, etc.

Se concentrer sur la question de harcèlement sexuel et violence au travail, la Conférence des femmes a examiné les résultats de l'enquête menée auprès des affiliés de l'EFFAT sur les caractéristiques et l'ampleur du harcèlement et de la violence sexuels dans les secteurs de l'agriculture, de l'alimentation, du tourisme et du travail domestique.

Les résultats ont montré que le harcèlement sexuel et la violence au travail sont répandus dans les secteurs de l'EFFAT, se manifestant sous différentes formes et à différents degrés de gravité. Un rapport final sur le projet sera publié prochainement, fournissant des résultats détaillés et une analyse des résultats.

Organisations nationales membres présenté des exemples de leurs politiques et mesures de lutte contre le harcèlement sexuel et la violence au travail dans leurs secteurs.

Les exemples suivants de campagnes, d'initiatives et de politiques syndicales des organisations membres ont été présentés:

  • Peter Traschkowitch, VIDA Autriche: Tatort Arbeitsplatz - Gib der Gewalt im Job keine Chance
  • Myreine Kint, CSC-ACV Belgique: RESPECT - Violences sexuelles faites aux femmes sur le lieu de travail
  • Loredana Pesoli, Confederdia Italie: Formation / séminaires syndicaux pour toucher l'opinion publique et briser les stéréotypes
  • Tove Rita Melgard, Fellesforbundet Norvège: Trouvons la ligne sur le harcèlement sexuel
  • Juana Gregori, FeSMC-UGT Espagne: Mise en place de protocoles de harcèlement sexuel à travers les plans d'égalité des entreprises
  • Eda Guner, Z-GIDA-IS Turquie: Mise en place d'un centre de formation et de certification pour lutter contre la violence économique à l'égard des femmes

Julie Duchatel, IUF, s'est adressée à la Conférence des femmes sur la Convention 190 de l'OIT concernant l'élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail, adoptée lors de la Conférence internationale du Travail en juin 2019, et a appelé tous les syndicats nationaux à exhorter leurs gouvernements à ratifier et à mettre en œuvre la C190. En outre, elle a rappelé à toutes les organisations membres les accords-cadres internationaux sur la lutte contre le harcèlement et la violence sexuels que l'UITA a signés avec des sociétés transnationales dans les secteurs de l'alimentation et de l'hôtellerie - comme Unilever, Sodexo, Melia, AccorInvest et Arla - et a exhorté toutes les filiales à mettre en œuvre ces ACI au niveau national.

Recommandations de l'EFFAT pour protéger les travailleurs contre le harcèlement sexuel et la violence, rédigée sur la base des résultats de l'enquête, des contributions des organisations membres et d'autres recherches, ont été discutées et adoptées, et sont maintenant soumises à l'approbation du Congrès de l'EFFAT. Les points d'action couvraient des domaines tels que la sensibilisation, les données et les statistiques, la négociation collective, les politiques, les lignes directrices et les protocoles, la législation, ainsi que les politiques et la formation des entreprises et des lieux de travail - ceux-ci devraient inspirer toutes les organisations membres à agir sur cette question. Des liens vers la liste complète des recommandations en anglais, français et allemand sont disponibles au bas de cette page.

En outre, la Conférence des femmes a examiné Activités de l'EFFAT dans le domaine de l'égalité des sexes et des travailleurs domestiques au cours de la période 2015-2019et discuté priorités pour le prochain mandat du Congrès 2020-2024.

Harcèlement sexuel et violence au travail et l'équilibre travail-vie continuera d’être à l’ordre du jour de la Comité des femmes de l'EFFAT pour les années à venir, avec des actions de suivi du projet et la transposition de la directive européenne sur la conciliation travail-vie dans la législation nationale prévue dans les 2 prochaines années. Les participants ont également exprimé leur intérêt pour impact de la numérisation sur les travailleuses, la santé et la sécurité sur le lieu de travail du point de vue du genreet pauvreté des personnes âgées qui affecte principalement les femmes.

Les participants ont salué l'augmentation de l'activité de l'EFFAT dans le domaine des travailleurs domestiques au cours des dernières années: la discussion finale a porté sur la Motion de la commission des femmes de l'EFFAT: «Renforcer le secteur du travail domestique dans l'EFFAT», qui a été approuvé à l'unanimité et est maintenant soumis à l'approbation du Congrès de l'EFFAT.

La Conférence des femmes a pris fin en confirmant la nouveau leadership du Comité des femmes: Suzann Dräther, NGG Allemagne a été élu nouveau président; Margot Sastre, CCOO Industria Espagne et Debi Bell, UNITE the Union UK, ont été élus vice-présidents. Les participants ont remercié Marianne Landa, VIDA Autriche et Francesca Grassini, FILCAMS-CGIL, Italie, pour avoir dirigé le Comité des femmes de l'EFFAT au cours de la dernière période du Congrès.

Enfin, la Conférence des femmes a discuté de l'avenir composition du comité des femmes de l'EFFAT. En raison de l'intérêt considérable manifesté pour l'adhésion au Comité des femmes, la conférence a convenu de contourner la règle précédente limitant la composition à 2 représentantes et 2 députés des 7 régions de l'EFFAT, décidant à l'avenir de laisser ouverte à toutes les organisations membres intéressées la participation aux réunions et projets en dans le domaine de l'égalité des sexes. Le Comité des femmes poursuivra ces discussions, convenant de la future structure et de la méthode de travail du comité.

 

Recommandations FR
Empfehlungen DE
Recommandations EN

%d blogueurs comme ceci:

On 5 November 2019, the EFFAT Women’s Conference was held in Zagreb, on the day before the 5th EFFAT Congress, bringing together more than 80 representatives from national member organisations, IUF, IDWF, researchers, etc.

Focusing on the issue of sexual harassment and violence in the workplace, the Women’s Conference examined the results of the survey carried out among EFFAT affiliates on the features and scope of sexual harassment and violence in the agriculture, food, tourism and domestic work sectors.

Findings showed that sexual harassment and violence in the workplace is widespread in the EFFAT sectors, manifested in different forms and to different degrees of severity. A final report on the project will be published soon, providing detailed results and analysis of the findings.

National member organisations presented examples of their policies and measures to fight sexual harassment and violence at work in their sectors.

The following examples of member organisations’ campaigns, initiatives and trade union policies were presented:

  • Peter Traschkowitsch, VIDA Austria: Tatort Arbeitsplatz – Gib der Gewalt im Job keine Chance
  • Myreine Kint, CSC-ACV Belgium: RESPECT – Violences sexuelles faites aux femmes sur le lieu de travail
  • Loredana Pesoli, Confederdia Italy: Trade union training / seminars to affect public opinion and to break stereotypes
  • Tove Rita Melgård, Fellesforbundet Norway: Let’s draw the line on sexual harassment
  • Juana Gregori, FeSMC-UGT Spain: Implementation of sexual harassment protocols through company equality plans
  • Eda Güner, ÖZ-GIDA-IS Turkey: Setting-up a training and certification centre that helps to tackle economic violence against women

Julie Duchatel, IUF, addressed the Women’s Conference about the ILO Convention 190 Concerning the Elimination of Violence and Harassment in the World of Work, adopted at the International Labour Conference in June 2019, and called upon all national trade unions to urge their governments to ratify and implement C190. Furthermore, she reminded all member organisations of the International Framework Agreements on tackling sexual harassment and violence which IUF has signed with transnational companies in the food and hospitality sectors – such as Unilever, Sodexo, Melia, AccorInvest and Arla – and urged upon all affiliates to implement these IFAs at national level.

EFFAT’s Recommendations to protect workers from sexual harassment and violence, drafted on the basis of the survey results, the input given by member organisations, and further research, were discussed and adopted, and are now up for approval by EFFAT Congress. The action points covered fields such as awareness-raising, data and statistics, collective bargaining, policies, guidelines and protocols, legislation, as well as company and workplace policies and training – these should provide inspiration for all member organisations to act on this issue. Links to the full list of recommendations in English, French and German are available at the bottom of this page.

Furthermore, the Women’s Conference looked into EFFAT activities in the field of gender equality and domestic workers in the period 2015-2019, and discussed priorities for the next Congress mandate 2020-2024.

Sexual harassment and violence in the workplace and work-life balance will continue to be on the agenda of the EFFAT Women’s Committee for years to come, with follow-up actions from the project and the transposition of the EU Work-Life Balance Directive into national legislation foreseen in the next 2 years. Participants also expressed interest in tackling the impact of digitalisation on women workers, health and safety in the workplace from a gender perspective, and old-age poverty which predominately affects women.

Participants welcomed EFFAT’s increased activity in the field of domestic workers over recent years: the final discussion focused on the EFFAT Women’s Committee Motion: “Strengthening the Domestic Work Sector in EFFAT”, which was unanimously approved and is now up for endorsement by EFFAT Congress.

The Women’s Conference drew to a close by confirming the new leadership of the Women’s Committee: Suzann Dräther, NGG Germany was elected new Chair; Margot Sastre, CCOO Industria Spain, and Debi Bell, UNITE the Union UK, were elected Vice-Chairs. Participants thanked Marianne Landa, VIDA Austria, and Francesca Grassini, FILCAMS-CGIL, Italy, for having led the EFFAT Women’s Committee during the last Congress period.

Finally, the Women’s Conference discussed the future composition of the EFFAT Women’s Committee. Owing to the substantial interest expressed in joining the Women’s Committee, conference agreed to bypass the previous rule limiting membership to 2 representatives and 2 deputies from the 7 EFFAT regions, determining in future to leave open to all interested member organisations participation in meetings and projects in the field of gender equality. The Women’s Committee will take up these discussions further, agreeing upon the committee’s future structure and working method.

 

Recommendations EN
Empfehlungen DE
Recommandations FR

%d bloggers like this: