Les syndicats de l'industrie alimentaire et des boissons demandent le soutien des travailleurs

La nourriture et les boissons sont le plus grand secteur manufacturier d'Europe et nos deux organisations se réunissent en tant que partenaires sociaux de l'UE pour représenter les employés (EFFAT) et les employeurs (FoodDrinkEurope) dans l'industrie. Veuillez consulter ci-dessous notre déclaration commune face à la pandémie de Covid-19.

——————————————————————————————————————————

En tant que partenaires sociaux européens reconnus dans le secteur des produits alimentaires et des boissons, nous exprimons notre préoccupation face à l'aggravation de la crise de santé publique en Europe et au-delà, et notre sincère sympathie va aux familles touchées par le coronavirus. Nous sommes également préoccupés par le potentiel d'un ralentissement économique mondial grave et durable et par son impact sur la main-d'œuvre.

L'industrie européenne de l'alimentation et des boissons s'appuie sur le travail acharné et l'engagement de plus de 4.7 millions de personnes dans 294,000 XNUMX entreprises, de toutes tailles, pour garantir aux consommateurs un accès à une alimentation large et variée.

Nous sommes redevables à ces travailleurs et à leur dévouement continu à faire leur travail pendant la pandémie de la covid-19. Malgré l'urgence, le secteur alimentaire ne s'arrête pas et ne s'arrêtera pas. Pour cette raison, la main-d'œuvre doit être soutenue par les pouvoirs publics.

Nous saluons bon nombre des initiatives prises jusqu'à présent par la Commission européenne, notamment la proposition d'activer la clause de sauvegarde générale du pacte de stabilité et de croissance (PSC) et la mise en place d'un plan d'investissement Corona. Mais il faut faire davantage pour assurer une meilleure protection de la santé des travailleurs et un soutien économique aux entreprises en difficulté. Nous exhortons les autorités à envisager les interventions suivantes:

1: Reconnaître le rôle essentiel des travailleurs

L'ensemble de l'industrie alimentaire et des boissons (y compris les produits finis, les ingrédients, l'emballage et le transport) doit être considérée comme «essentielle» par tous les États membres de l'UE, et nous apprécions le soutien de la Commission à cet égard. Par extension, la Commission doit également encourager les États membres à reconnaître les besoins des 4.7 millions de travailleurs du secteur, qui ne peuvent pas rester à la maison si nous voulons maintenir le fonctionnement de la chaîne alimentaire. Compte tenu de l'importance stratégique de ces travailleurs, nous demandons des mesures de soutien efficaces telles que la garde des enfants et, si nécessaire, la prise en compte de la rémunération salariale de l'État en cas de suspension temporaire du travail.

2: Accès équitable aux équipements de sécurité

L'approvisionnement alimentaire étant une chaîne de valeur essentielle, les gouvernements nationaux et les institutions de l'UE devraient aider les entreprises opérant dans les secteurs de l'alimentation et des boissons à trouver des équipements de protection individuelle pour les travailleurs. À cet égard, la mise en place de systèmes d'achat centralisés devrait être accélérée pour éviter une concurrence déloyale.

3: Protocoles harmonisés pour les travailleurs

Compte tenu de leur rôle essentiel pour maintenir la sécurité alimentaire en Europe, nous exhortons la Commission à fournir aux États membres des lignes directrices de l'UE pour établir des protocoles harmonisés permettant aux travailleurs du secteur alimentaire de poursuivre leur travail en toute sécurité. La protection de la santé des travailleurs de l'alimentation devrait être une priorité.

4: Soutien aux travailleurs et aux entreprises

Quatre-vingt-dix-neuf pour cent des entreprises agroalimentaires de l'UE sont des petites et moyennes entreprises (PME). Les fermetures d'Horeca (industrie des services) dans de nombreux États membres de l'UE ont un impact majeur sur les entreprises, avec des répercussions négatives potentielles sur l'emploi. Nous saluons la flexibilité concernant la mise en œuvre des règles en matière d'aides d'État et invitons la Commission à développer en collaboration avec les États membres, des mesures d'urgence globales pour le secteur alimentaire, afin de maintenir les emplois et d'aider à reconstruire la durabilité économique du secteur à long terme. En outre, les fonds structurels non utilisés et les autres fonds de l'UE devraient être utilisés pour aider les États membres à garantir un soutien financier et des revenus aux travailleurs touchés par le chômage ou la suspension du travail, y compris les travailleurs atypiques et les travailleurs employés dans les chaînes de sous-traitance.

Nous appelons les gouvernements nationaux à associer les partenaires sociaux à la conception et à la mise en œuvre des mesures nationales. Le dialogue social doit être renforcé et promu à tous les niveaux pour faire face aux conséquences de cette urgence.

L'Europe est confrontée à une lutte sans précédent contre les coronavirus qui a changé la façon dont nous vivons dans notre société, la façon dont nous interagissons avec nos proches et la façon dont nous travaillons ensemble. La seule façon dont nous pourrons surmonter cette crise est de renforcer le soutien et la solidarité entre les États membres.

--FIN--

Pour plus d'informations, contactez Will Surman, directeur des communications et des affaires publiques:  w.surman@fooddrinkeurope.eu  et Enrico Somaglia, secrétaire général adjoint de l'EFFAT e.somaglia@effat.org

EFFAT est la fédération européenne des syndicats de l'alimentation, de l'agriculture et du tourisme. En tant que fédération syndicale européenne comptant 2.6 millions de membres, représentant 120 syndicats nationaux de 35 pays européens, l'EFFAT défend les intérêts de plus de 22 millions de travailleurs employés tout au long de la chaîne alimentaire. L'EFFAT est membre de la CES et de l'organisation régionale européenne de l'UITA.

 FoodDrinkEurope représente l'industrie alimentaire. Composée de 294,000 4.7 entreprises et de 70 millions de travailleurs, l'industrie des produits alimentaires et des boissons achète XNUMX% de tous les produits agricoles de l'UE et est la plus grande industrie manufacturière d'Europe.

 L'EFFAT et FoodDrinkEurope sont des partenaires sociaux dans le cadre de la Commission européenne »Dialogue social»qui comprend des discussions, des consultations, des négociations et des actions conjointes entreprises par nos organisations représentant les employeurs et les employés.

Déclaration conjointe de l'EFFAT et FoodDrinkEurope sur le coronavirus (EN)

 

 

 

Suivez-nous

Lire notre dernière newsletter

Les Campagnes


Congrès 2019

Български Čeština‎ Dansk Deutsch English Español Ελληνικά Français Hrvatski Italiano Magyar Maltese Nederlands Norsk bokmål Polski Português Русский Română Slovenščina Svenska

Food and drink is Europe’s largest manufacturing sector and our two organisations come together as EU Social Partners to represent the employees (EFFAT) and employers (FoodDrinkEurope) in the industry. Please see below our joint statement in the face of the Covid-19 pandemic.

—————————————————————————————————————————

As recognized EU Social Partners in the food and drink industry, we express our concern over the deepening public health crisis across Europe, and beyond, and our heartfelt sympathy goes out to the families impacted by coronavirus. We are also concerned about the potential for a serious and sustained global economic downturn and the impact this will have on the workforce.

The European food and drink industry relies on the hard work and commitment of more than 4.7 million people across 294,000 businesses, of all sizes, to ensure consumers can access a wide and varied diet.

We are indebted to these workers and their continued dedication to do their jobs during the covid-19 pandemic. Despite the emergency, the food sector does not and will not stop. For this reason, the workforce needs to be supported by public authorities.

We welcome many of the initiatives taken so far by the European Commission, including the proposal to activate the general escape clause of the Stability and Growth Pact (SGP) and the establishment of a Corona Investment Plan. But more needs to be done to provide enhanced health protection for workers and economic support for struggling businesses. We urge the authorities to consider the following interventions:

1: Recognise workers’ essential role

The entire food and drink industry (including finished products, ingredients, packaging and transport) must be regarded as ‘essential’ by all EU Member States, and we appreciate the Commission’s support of this. By extension, the Commission must also encourage Members States to recognise the needs of the industry’s 4.7 million-strong workforce, who cannot stay at home if we are to keep the food chain functioning. In light of the strategic importance of these workers, we call for effective support measures such as child-care and, if necessary, the consideration of state-wage compensation if workers are temporarily suspended from work.

2: Fair access to safety equipment

As food supply is an essential value chain, national governments and the EU institutions should help companies operating in the food and drink sectors in finding personal protective equipment for workers. In this respect, the establishment of centralised purchasing systems should be accelerated to avoid unfair competition.

3: Harmonised protocols for workers

Given their essential role to maintain food security in Europe, we urge the Commission to provide EU guidelines to Members States to establish harmonised protocols for food sector workers to continue their work safely. The protection of food workers’ health should be a priority.

4: Support for workers and businesses

Ninety-nine percent of the EU’s food and drink businesses are small and medium-sized enterprises (SMEs). The Horeca (service industry) shutdowns in many EU Member States is having a major impact on those businesses with potential negative repercussions on employment. We welcome the flexibility around the implementation of the state aid rules and urge the Commission to develop together with Member States comprehensive emergency measures for the food sector, to maintain jobs and to help re-build the economic sustainability of the sector over the long term. Moreover, unused structural funds and other EU funds should be used to support Member States in ensuring financial and income support for workers affected by unemployment or suspension from work, including non-standard workers and workers employed in the subcontracting chains.

We call on national governments to involve social partners in the designing and implementation of national measures. Social dialogue should be strengthened and promoted at each and every level to deal with the consequences of this emergency.

Europe is facing an unprecedented fight against coronavirus that has changed the way we live in our society, the way we interact with our loved ones and the way we work together. The only way we will be able to overcome this crisis is with more support and solidarity among Member States.

—-END—-

For more information contact Will Surman, Director of Communications and Public Affairs:  [email protected]  and Enrico Somaglia, EFFAT Deputy General Secretary [email protected]

EFFAT is the European federation of Food, Agriculture and Tourism Trade Unions. As a European Trade Union Federation with 2.6 million members, representing 120 national trade unions from 35 European countries, EFFAT defends the interests of more than 22 million workers employed long the food chain. EFFAT is a member of the ETUC and the European regional organisation of the IUF.

 FoodDrinkEurope represents the food manufacturing industry. Made up of 294,000 businesses and 4.7 million workers, the food and drink industry buys 70% of all EU agricultural produce and is Europe’s largest manufacturing industry.

 EFFAT and FoodDrinkEurope are social partners as part of the European Commission’s ‘Social Dialogue’ which includes discussions, consultations, negotiations and joint actions undertaken by our organisations representing employers and employees.

EFFAT and FoodDrinkEurope joint statement on coronavirus (EN)

 

 

 

%d bloggers like this: